Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cabaret

  • DE ALLI PACA à La COURTINE (23) le 26 janvier 2020

    Ce matin, c'est au tour de l'Arban et de Stéphane GRASSER de prendre la parole pour nous expliquer leur raison d'être et leur fonctionnement. Sous forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), cette petite entreprise (en nombre de salariés pas en Raison d'être...) a pour but essentiel de revaloriser le patrimoine bâti des centres-bourg dans le but de faire revivre les villages. Elle doit son nom à l'origine du mot qui selon Wikipédia "consistait, dans plusieurs anciennes provinces de France, en une corvée due au seigneur du lieu. Par extension, au xxe siècle, dans les villages de la Creuse, l'arban réunissait des paysans avec leurs moyens (attelage, charrette, machine agricole) dans un groupe de travail pour une tâche bien définie dans une durée limitée. En déclarant un arban, un villageois sollicitait ses voisins lorsqu'il était face à une tâche ponctuelle qui dépassait ses capacités. Il était de coutume de ne jamais refuser."En fait on pourrait sans doute traduire cela aujourd'hui par des chantiers solidaires.

    "L’ARBAN, atelier permanent d’urbanisme rural, est une société coopérative d’intérêt collectif, qui intervient dans deux domaines distincts mais complémentaires : l’habitat et l’urbanisme.

    En matière d’habitat, L’Arban intervient en tant que bailleur pour impulser des dynamiques et porter des projets expérimentaux (logement passerelle, …).
    Dans le même temps, L’Arban accompagne les maîtres d’ouvrages publics ou privés dans leurs projets d’habitat, en privilégiant l’éco-construction ou l’éco-réhabilitation.

    Dans le domaine de l’urbanisme, son implantation à la campagne, au cœur du plateau de Millevaches, tout comme sa sensibilité aux questions de développement local et d’aménagement de l’espace, a conduit L’Arban à proposer des services en phase avec les besoins et les préoccupations des collectivités du monde rural. L’Arban s’attache ainsi à faire émerger des projets collectifs de re-dynamisation des bourgs et anime des projets d’urbanisme opérationnel ou d’aménagement de l’espace."

    Elle peut aussi accompagner les particuliers dont le dossier entre dans leur domaine de compétence.

    Projets en cours (entre-autres) : Maison associative à Ambrugeat/ Réhabilitation de bâti à Faux-La-Montagne pour hébergement de personnes âgées en centre-bourg...

    Après cet exposé très dense mais très bien étayé, nous sommes allés nous restaurer dans ce restaurant où le plaisir des agapes n'est jamais déçu, tant en qualité qu'en quantité : un excellent repas donc au Petit Breuil ! 

    Lire la suite

  • LA JAVA DES GASPARDS Au Petit Breuil à LA COURTINE (23), le 27 janvier 2019

    Après la belle découverte de l'an passé des Bistrots d'Hiver organisés par l'Association Pays'Sage (http://www.pays-sage.net), nous n'avons pas perdu de temps en décembre et nous nous sommes dépêchés de nous inscrire aux différents programmes tout en restant dans un rayon raisonnable de notre lieu de vie. Je ne pourrais donc pas vous parler de ce qui se passe au delà de FELLETIN (23).

    Je vous rappelle le principe : au programme de chaque Bistrot  un apéro-tchatche (11h30/12h30) sur un thème différent à chaque Bistrot, un repas chez un restaurateur du coin (à partir de 12h30)  puis un concert (à 15h). Chaque partie étant indépendante, vous n'êtes pas obligé de participer à tout....mais ce serait dommage ! Et tout ça pour un prix très raisonnable (25€ le repas tout compris et 10€ le concert). Je ne peux aussi que vous inciter à adhérer à cette associations qui fait vivre notre cher Limousin !

    Lire la suite