Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférences

  • DE ALLI PACA à La COURTINE (23) le 26 janvier 2020

    Ce matin, c'est au tour de l'Arban et de Stéphane GRASSER de prendre la parole pour nous expliquer leur raison d'être et leur fonctionnement. Sous forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), cette petite entreprise (en nombre de salariés pas en Raison d'être...) a pour but essentiel de revaloriser le patrimoine bâti des centres-bourg dans le but de faire revivre les villages. Elle doit son nom à l'origine du mot qui selon Wikipédia "consistait, dans plusieurs anciennes provinces de France, en une corvée due au seigneur du lieu. Par extension, au xxe siècle, dans les villages de la Creuse, l'arban réunissait des paysans avec leurs moyens (attelage, charrette, machine agricole) dans un groupe de travail pour une tâche bien définie dans une durée limitée. En déclarant un arban, un villageois sollicitait ses voisins lorsqu'il était face à une tâche ponctuelle qui dépassait ses capacités. Il était de coutume de ne jamais refuser."En fait on pourrait sans doute traduire cela aujourd'hui par des chantiers solidaires.

    "L’ARBAN, atelier permanent d’urbanisme rural, est une société coopérative d’intérêt collectif, qui intervient dans deux domaines distincts mais complémentaires : l’habitat et l’urbanisme.

    En matière d’habitat, L’Arban intervient en tant que bailleur pour impulser des dynamiques et porter des projets expérimentaux (logement passerelle, …).
    Dans le même temps, L’Arban accompagne les maîtres d’ouvrages publics ou privés dans leurs projets d’habitat, en privilégiant l’éco-construction ou l’éco-réhabilitation.

    Dans le domaine de l’urbanisme, son implantation à la campagne, au cœur du plateau de Millevaches, tout comme sa sensibilité aux questions de développement local et d’aménagement de l’espace, a conduit L’Arban à proposer des services en phase avec les besoins et les préoccupations des collectivités du monde rural. L’Arban s’attache ainsi à faire émerger des projets collectifs de re-dynamisation des bourgs et anime des projets d’urbanisme opérationnel ou d’aménagement de l’espace."

    Elle peut aussi accompagner les particuliers dont le dossier entre dans leur domaine de compétence.

    Projets en cours (entre-autres) : Maison associative à Ambrugeat/ Réhabilitation de bâti à Faux-La-Montagne pour hébergement de personnes âgées en centre-bourg...

    Après cet exposé très dense mais très bien étayé, nous sommes allés nous restaurer dans ce restaurant où le plaisir des agapes n'est jamais déçu, tant en qualité qu'en quantité : un excellent repas donc au Petit Breuil ! 

    Lire la suite

  • LES GAS DU BERRY à STE SEVERE SUR INDRE (36) le 19 janvier 2020

    Et bien, ça y est, c'est le retour des Bistrots d'hiver ! Pour notre première, cette année nous sommes partis à l'aventure de la terre du Berry car ce dimanche était organisé par Robert et Mireille, adhérents de Pays'Sage que nous apprécions beaucoup.

    L'apéro-Tchatche a démarré, un fois n'est pas coutume, à 11h et il fallait bien cela car le sujet était fort intéressant notamment de par son inscription dans ces mois de luttes que nous vivons. Le conférencier qui le portait n'était autre que l'ancien maire de Bourges puis député du Cher, Jean-Claude SANDRIER ; auteur par ailleurs d'un livre sur le sujet du jour "Georges SAND, le parti du peuple".

    Après cette conférence, nous sommes passés à table. Le repas était correct mais sans plus, le plat principal se révélant un peu décevant (Le Relais du facteur) mais l'ambiance toujours aussi propice à rencontrer des nouvelles têtes.

    Lire la suite

  • CALLE ALEGRIA à ST HILAIRE DES COURBES (19) le 10 mars 2019

    Pour nous, ce sera le dernier "bistrot d'hiver". Malheureusement, nous ne serons pas en Corrèze pour le prochain qui aura lieu à REMPNAT, à l'Auberge du Sauvage, le Dimanche 31 mars.

    Nous avons donc clos cette saison sur une note très enjouée et fort sympathique bien que la première partie sur les zones humides soit encline à nous faire envisager l'avenir de l'eau avec beaucoup d'appréhension. On ne peut que comprendre et soutenir nos jeunes, qui désertent aujourd'hui les bancs de l'école pour une bonne cause ! De même, toutes nos félicitations aussi à la démarche de la mairie de ST HILAIRE qui a remis en état l'une de leur zone humide et nous y propose une ballade qui est sûrement très agréable et instructive et que nous ne manquerons pas de parcourir avec nos petits-enfants ce printemps.

     

     

    Lire la suite