Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA JAVA DES GASPARDS Au Petit Breuil à LA COURTINE (23), le 27 janvier 2019

Après la belle découverte de l'an passé des Bistrots d'Hiver organisés par l'Association Pays'Sage (http://www.pays-sage.net), nous n'avons pas perdu de temps en décembre et nous nous sommes dépêchés de nous inscrire aux différents programmes tout en restant dans un rayon raisonnable de notre lieu de vie. Je ne pourrais donc pas vous parler de ce qui se passe au delà de FELLETIN (23).

Je vous rappelle le principe : au programme de chaque Bistrot  un apéro-tchatche (11h30/12h30) sur un thème différent à chaque Bistrot, un repas chez un restaurateur du coin (à partir de 12h30)  puis un concert (à 15h). Chaque partie étant indépendante, vous n'êtes pas obligé de participer à tout....mais ce serait dommage ! Et tout ça pour un prix très raisonnable (25€ le repas tout compris et 10€ le concert). Je ne peux aussi que vous inciter à adhérer à cette associations qui fait vivre notre cher Limousin !

Cette fois le thème de l'apéro-tchatche était "Pour une alternative à la gestion productiviste de la forêt" animé par Julien CASSAGNE du "Collectif Forestier Environnement Limousin".

Ce sujet, toujours d'actualité dans le Limousin, fait suite à la diffusion/débat sur la Région du film de François-Xavier DROUET "Le Temps des Forêts" (un très beau documentaire à voir absolument) ainsi qu'à la "Marche pour la Forêt" organisée par certains agents de l'ONF suite au projet de privatisation de la gestion des forêts domaniales, marche qui s'est terminée par une belle fête/rencontre dans la superbe forêt de Tronçais.

Julien nous a donc expliqué que leur collectif s'était créé pour promouvoir et mettre en place en Limousin une approche différente de la gestion des parcelles forestières avec des choix assez élaborés sur la façon de mettre en valeur ce patrimoine dans un souci du respect de l’environnement et du paysage tout en gardant l'aspect financier bien présent. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cet apéro et l'intérêt certain.

Puis cela a été le temps des ripailles, excellentes ma foi ! Que de générosité dans ces plats et quelle qualité des mets tout ça dans un cadre très agréable ; un grand Merci "Au Petit Breuil" (Annie Plazannet et Alain Gourgues) !

Après une réorganisation de la grande salle de spectacle située dans la partie "Grange Limousine" du bâtiment, nous avons pu ensuite assister pendant une heure trente à un spectacle de cabaret musical donné par 5 chansonniers du cru (enfin presque, de Limoges)...Au piano Benoit RIBIERE, au chant Julie LALANDE, Florence KOLSKI, Claude GELEBART et Philippe REILHAC : LA JAVA DES GASPARDS. Il s'agit là de leur dernière création : "Accords et réassort".

Ces "cinq chefs-chansonniers, tous étoilés au palmarès du talent et du savoir faire, nous ont concocté derrière leur piano un nouvel assortiment de gourmandises que l'amateur de friandises musicales, de ringardises à la crème, de mélodies légères et de textes croustillants dégustera avec délectation...

Les gourmandises proposées : Brigitte Fontaine, Marie-Paule Belle, Renan Luce, Juliette, Oldelaf et Monsieur D, Serge Lama, France Gall, Sacha Distel, Michel Legrand, Alice Dona, Pierre Perret, Zizi Jeanmaire, Michel Delpech, Charles Aznavour…

Pas de doute, ces gaspardises nous ont titillé les papilles !"

Un très agréable moment !

Les commentaires sont fermés.