Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOEMI BOUTIN à SORNAC (19), Le 3 février 2019

Ce dimanche c'est à SORNAC que nous avons pu apprécier les différentes prestations du traditionnel Bistrot d'hiver.

Après un trajet enneigé et prudent, tout du moins pour les derniers dix kilomètres, nous étions ravis de pénétrer dans la salle de la mairie, chauffée et accueillante, sans avoir eu à faire du dérapage non contrôlé...et même juste à l'heure !

C'est par une conférence sur "la culture du sarrasin sur le Plateau de Millevaches" qui, malgré le temps, a eu un auditoire assez conséquent (une trentaine de personnes) et attentif. Antonia Mezquida, chargée de mission au PNR, nous a fait l'historique de cette plante et nous a expliqué comment et pourquoi ils essayaient d'en réintroduire une exploitation "de bout en bout" en Limousin. C'est un travail de longue haleine et donc...à suivre dans un prochain Bistrot d'hiver d'ici quelques années. On peut par contre regretter l'intervention du Maire de SORNAC qui était un peu incongrue dans le contexte puisque, comme l'année passée, il est venu nous faire son "petit" laïus sur la ferme des "mille veaux" !!! Autant un accueil par le maire des communes pour souhaiter la bienvenue aux "Bistrots d'hiver" serait du meilleur effet, autant ce genre d'intervention est des plus inappropriée !

Nous avons pu ensuite  nous rendre à "l'Auberge de la Fontaine" où l'accueil chaleureux de Nathalie et Hervé nous a comblé. Tout comme nous a comblé le savoureux et généreux repas très apprécié par l'ensemble des participants (une quarantaine de personnes). Avec efficacité, ils ont gérés la réorganisation de la salle pour que nous puissions ensuite nous installés pour le début du concert.

Noémi BOUTIN, jeune mais néanmoins talentueuse violoncelliste nous a alors fait découvrir (pour beaucoup) un compositeur britannique du XXème siècle "Benjamin BRITTEN". Dans les années 60, celui-ci en hommage aux chefs d'oeuvre écrits deux siècles plus tôt par Jean-Sébastien BACH en revisitant "Les Suites". Nous avons pu entendre cet après-midi les versions "classiques" et "contemporaines" de deux d'entre-elles interprétées avec beaucoup de sensibilité et de passion par Noémi. Elle a eu l'intelligence de nous parlé des ces œuvres pour nous en donner une lecture plus aisée, en tous les cas, pour la néophyte que je suis ! En effet, si j'apprécie l'écoute de la musique dite "classique", je n'y connais pas grand chose ; pour moi, le plaisir est dans l'écoute et, à part dans ces occasions, je n'ai jamais cherché à en avoir un décryptage. C'était donc un moment très enrichissant. Bon, cela dit, à titre personnel, j'ai eu un peu de mal avec Benjamin BRITTEN. J'ai trouvé l'écriture musicale trop heurtée, pas suffisamment fluide à l'écoute...bref, pas vraiment adaptée à mes attentes. Mais maintenant, au moins, je connaîtrais un peu ce compositeur ; n'est-ce pas une des finalités des Bistrots d'hiver, faire découvrir de nouvelles choses ?

 

 

Les commentaires sont fermés.